A l'extérieur·A la maison·Dans la salle de bain

La grossesse au naturel

IMG-20180915-WA0005_resized

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article aujourd’hui ne va pas toutes et tous vous concerner mais servira peut-être à quelqu’un de votre entourage, ou à vous un jour, qui sait .. Toujours est-il que comme je vis cette nouvelle « étape » depuis quelques mois, je voulais vous faire part des produits que j’ai utilisés pour une grossesse au naturel.

Même si vous n’êtes pas enceinte ou que votre copine-conjointe-femme ne l’est pas, cet article vous permettra toujours de découvrir peut-être de nouvelles marques de cosmétiques ! 

Tout d’abord, il faut savoir que dans bon nombre de produits naturels ou bio sont utilisés des huiles essentielles qui ne sont pas toutes bonnes pour les femmes enceintes ou pour le bébé. Aussi, je me suis assez vite retrouvée dépourvue car tous les produits de mon magasin bio portaient la mention d’huiles essentielles, et je ne voulais surtout pas retourner à des produits « conventionnels ». Après plusieurs recherches et surtout après avoir testé et validé ces produits, voici ce que j’ai utilisé durant ma grossesse :

Pour le visage

  • J’ai continué à utilisé une eau florale matin et soir pour me rafraîchir (fleur d’oranger et rose en alternance), lavage de la peau avec un savon saponifié à froid (sans huile essentielle) pour garder le bénéfice de l’hydratation des huiles végétales et démaquillage (quand je me maquillais toujours à l’huile végétale: coco, abricot, noisette).
  • Pour le savon j’ai utilisé ceux de Gaiia, du Moly et des Savons de Joya (un peu déçue de ceux du Moly qui moussent peu, mais font très bien le travail malgré tout, à savoir laver 😉 ). J’en profite au passage pour dire que la marque Gaiia propose des savons « familiaux » de 170g et revendent leurs chutes de savons à des prix défiant toute concurrence, sans emballage ! (c’est zéro déchet et très bon pour le porte-monnaie ; ils partent vite alors il faut veiller au grain)
  • Je suis retournée à des crèmes pour le visage car les huiles végétales m’ont joué de mauvais tours en début de grossesse (boutons notamment), donc j’ai alterné avec ces deux crèmes, qui ont aussi servi à Monsieur : nous avons donc utilisé la crème de karité hydratante de Karethic et la crème visage de chez Jonzac (les deux achetées en magasin bio)

Pour le corps 

  • Le déodorant crème coco, le Moly  : c‘est un déodorant garanti sans huiles essentielles et sans bicarbonate (je fais partie des personnes ayant la peau sensible et ne supportant pas bien le bicarbonate sous les aisselles) : très efficace pour moi, pas d’odeur de parfum trop forte, fabriqué en France à Pau, bref, validé !
  • Pour la douche : les savons mentionnés plus haut, et les supers shampoings solides des Savons de Joya garantis sans huile essentielles et qui ne font pas de mal au cuir chevelu (pour les adeptes du zéro déchet, les shampoings ne sont pas emballés dans du plastique, mais dans du papier compostable !)
  • Pour l’hydratation du corps, j’ai alterné entre des baumes trouvés en pharmacie (peau très très sèche naturellement donc rien ne marchait bien sur moi), et le baume maison de la compagnie « Dans le sac », qu’on fait maison et efficace !
  • En ce qui concerne le maquillage, comme dit précédemment, je me suis peu maquillée pendant la grossesse, car il vaut mieux limiter le nombre de produits sur la peau, mais quand je le souhaitais j’ai utilisé le maquillage de la marque Avril, bio et à prix très avantageux pour le porte-monnaie une nouvelle fois !

Pour les petits maux de la grossesse 

  • N’hésitez pas à vous tourner vers les tisanes et roiboos (il faut limiter la consommation de théine et caféine durant la grossesse) : ici un chouette article sur des tisanes de grossesse.
  • Et pour finir je voulais vous présenter quelques ouvrages qui m’ont suivie durant la grossesse :
  • 1) Se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse de Danièle Festy (pharmacienne et spécialiste des huiles essentielles, elle explique en début d’ouvrage qu’on déconseille aux femmes enceintes les huiles essentielles comme les médicaments car elles peuvent être très puissantes ; il faut savoir les utiliser à bon escient ; dans le livre, elle a sélectionné une vingtaine d’huiles, toutes testées et dont la sécurité est garantie ; au début du livre elle présente les huiles par fiche synthétique puis ensuite par maux de la grossesse. Ma sage-femme l’avait elle aussi dans sa bibliothèque ..)
  •  

  • 2) Slow Cosmétique pour toute la famille, de Julien Kaibeck : découvert en fin de grossesse, mais plusieurs informations de produits à utiliser lors de la grossesse, et surtout après, en famille, avec bébé et les enfants. N’hésitez pas à ce sujet à aller faire un tour sur le site « Slow cosmétique » qui répertorie des produits sains, écologiques, etc .. portant justement cette mention.

Et vous, des astuces ou des produits que vous avez utilisés pendant votre grossesse ??

Laisser un commentaire